Testament van proost Beda Regaus van de abdij Affligem.

Au nom de notre Seigneur amen.
Faisons savoir, que par-devant moi Jean Hubert Boumans comme notaire public, admis pour le département de la Dijle, de résidence en la commune d’Assche, justice de paix de ce nom, arrondissement de Bruxelles et en présence des quatre témoins ci-après nommés, est comparu, Monsieur Martin Regaus , ex-religieux et prévôt de l’abbaye d’Afflighem, domicilié en la commune d’Hekelghem comme de moi notaire et des témoins après nommés, étant en bonne santé de corps et sain d’esprit, mémoire, entendement et jugement ainsi qu’il est apparu à moi notaire et aux témoins par ses conversations, lequel comparant ne voulant quitter ce monde sans avoir disposé des biens que Dieu lui a accordés a fait dicté et prononcé à moi notaire présent les témoins soussignés et après nommés son testament ainsi qu’il suit.
Je recommande mon âme sortant de mon corps mortel à Dieu et mon corps mort en terre sainte avec un enterrement et funérailles comme jugera convenir mon héritier ci-après nommé.
Je nomme et j’institue pour mon héritier universel de tous mes bien-meubles, effets mobiliers et biens-immeubles qui se trouveront m’appartenir le jour de mon décès, aucuns exceptés ni réservés, Monsieur Ignace François De Craecker demeurant actuellement en la ville d’Alost.
Je révoque tous autres testaments et dispositions à cause de mort que j’aurais pu faire avant le présent lequel contient mes dernières volontés me réservant la faculté de pouvoir le changer et annuler lorsqu’il me plaira.
Ce fut ainsi fait, dicté en français à moi notaire par le comparant-testateur et écrit par moi notaire tel qu’il a été dicté en la commune d’Hekelghem en la demeure du testateur, le quinze octobre mille huit cent et sept à onze heures du matin en présence de Benedictus Emmanuel De Witte , huilier et fermier, François De Wolf, Pierre De Smedt et Pierre Joseph Roseleth , cultivateurs, tous habitants de ladite commune d’Hekelghem comme témoins à ce requis et appelés et par moi notaire ayant été demandé au comparant testateur et aux témoins s’ils savaient signés ont ledit comparant-testateur et tous les témoins répondus que oui, en présence desquels témoins le présent testament a été prélu par moi notaire au comparant-testateur à haute et intelligible voix, ce qu’il a déclaré bien entendre et être conforme à ses intentions, et ont le comparant-testateur et les témoins signé le présent conjointement avec moi notaire.
Martin Regaus, B. E. De Witte, Francis De Wolf, P. De Smedt, P. Josephus Roseleth, J. H. Boumans.
Le testateur est décédé le 11 avril 1808.
Enregistré à Assche ce douze avril 1808, folio 29, reçu trois francs plus le subvention de 30 centimes, Graindorge.


Geef een reactie

